Site créé par Magaly Lacroix pour l'Ecole Traditionnelle Taekwondo. Tous droits réservés ©
Nos valeurs :
Courage, Détermination, Dépassement et maîtrise de soi, Persévérance, F
airplay, Humilité, Respect, Solidarité.

Affiche_EspritTaekwondo 2.pdf
"Avoir l’esprit sportif, dans le sport et dans la vie, c’est :
- Être respectueux du jeu, des règles, de soi-même, des autres et des institutions,
    sportives & publiques.
- Être honnête, intègre et loyal.
- Être solidaire, altruiste et fraternel.
- Être tolérant.

Les valeurs fondamentales du sport sont :
- D’être ouvert et accessible à tous, quelle que soit la forme de pratique ou la discipline.
- De favoriser l’égalité des chances.
- De favoriser la cohésion et le lien entre tous les acteurs du sport .
- De refuser toute forme de discrimination."

"L'esprit sportif et les valeurs du sport doivent être enseignés, promus et défendus"

Sofyane MAZOUZI, Directeur Sportif

- Diplômé d'un Brevet d'Etat de niveau 2                                  - Educateur affilié au réseau Efformip
             - 3ème Dan de Taekwondo                                                         - Membre du CREPS Toulouse 2000-2002
             -  14 ans d'expérience dans l'enseignement                             - Membre du  CREPS Aix en Provence 2002-2004
             - Champion de France Senior 2010                                            - Coach d'athlètes internationaux de  haut niveau

- Entraineur Régional Combat 2011 2012 2013                          - Médaillé International

Nos enjeux et objectifs éducatifs :

Utiliser le sport et le taekwondo plus spécifiquement, comme outil socio-pédagogique vecteur de valeurs fortes (respect d'autrui, des règles et des valeurs martiales, humilité, courage, engagement, goût pour la réussite, combativité face aux difficultés, discipline, sens des responsabilités,  etc.) et proposer ainsi des activités structurantes, préventives, éducatives et ludiques au plus grand nombre.

Proposer aux travers de nos activités le juste équilibre entre éducation scolaire, citoyenne et  sportive, avec pour thématiques :
Sport pour tous / Sport santé / Sport & Mixité / Accès au haut niveau / Prévention par le sport /
Education par le sport/Nos quartiers ont du talent / Rencontre & échange.

Nos enjeux et objectifs éducatifs :
Acquérir une culture sportive et développer sa motricité
• La recherche de l’excellence personnelle et du plaisir,
• La culture sportive,
• La maitrise des régles d'abirtrage, apprentissage des poomse, passage de grade,
• Comprendre les enjeux du système sportif,
 Développer une lecture critique du spectacle sportif,

Acquérir un bien être du corps et de l'esprit,
• Capacité à se concentrer et à assimilé les consignes , le coaching, etc
• Connaissance de son corps,
• Hygiène,

• Nutrition , hydratation et équilibre alimentaire,
• Prévention des conduites à risque,

Construire sa personnalité

Se connaître,

Autonomie,

Développer son intelligence cognitive, sociale,

Création et de consolidation d'une éthique individuelle et collective.

Former à la citoyenneté et développer la vie sociale dans le club

• Engagement,

•Respect des règles,
• Respect de l’autre,
• Politesse,
• Respect du matériel,
• Respect du dobok, de l'image du club et de la ceinture,

• Sens critique.

Démocratiser l’accès aux pratiques
• Accessibilité aux différents publics, "Sport pour Tous",
• Handisport, "Sport et santé", appartenance de la structure au réseau Efformip)
• Favoriser la pratique féminine ( loisir et/ou compétitions),
• Accés aux sport et au circuit de haut niveau,
• Accés au structures de foramtion au parcours d'excellence de la  fédération (CFE,CREPS, INSEP)

• Accepter et faire accepter les différences et construire et développer les mixités (générationnelles, sexuelles,  sociales, culturelles).

Créé en 1994 ...

Créée en 1994 à Bellefontaine, l'Ecole Traditionnelle de Taekwondo, enseigne la pratique du taekwondo  et de ses disciplines associées. Sous la direction de Sofyane Mazouzi diplômé d'un brevet d'Etat niveau 2, 3ème Dan de Taekwondo, Champion de France de sa catégorie en 2010.

Le club est ouvert à tous  et propose des cours de taekwondo  dès l'âge de 4 ans, activités de loisir, combat, technique, self défense, de l'initiation au perfectionnement.

Agréé Jeunesse et sport le club a obtenu la labellisation 3 *** auprès de la Fédération Française en reconnaissance de : sa qualité d'enseignement et d'expertise dans le développement du taekwondo, faisant ainsi de notre club une référence dans la discipline.

Les cours sont mixtes et proposés en fonction de l'âge et du niveau des pratiquants, l'objectif est d'offrir un support socio-éducatif qui permette l'amélioration des capacités individuelles en matière de développement personnel, d'engagement et de technique.

Le taekwondo est pour nous une discipline sportive mais au delà de ça une pratique qui incarne des valeurs fortes (respect, solidarité, courage, combativité) et offre un cadre propice à l'épanouissement de chacun, au goût pour l'effort et la réussite.

Le club compte actuellement plus de 150 licenciés toutes catégories d'âge confondues et affiche un trés beau palmarès depuis sa création. Les derniers podiums en date concernent nos graines de champion (catégorie benjamin) avec deux doubles Champion de France, un Vice-Champion de France et deux médaillés de bronze.

Le club s'inscrit dans une constante progression au niveau sportif et associatif, ses résultats sont le fruit d'un projet sportif et pédagogique de qualité et d'une équipe combat (près de 30 compétiteurs) engagée, solidaire et motivée.